Travaux

Ouvrages

En préparation:

  • L’Image fluide. La transition de la photographie numérique, éd. Textuel (à paraître).
  • Paris 14-18. La guerre au quotidien. Photographies de Charles Lansiaux, Paris, Paris Bibliothèques, 2014 (prix Tour Montparnasse).
  • L’Art de la photographie, des origines à nos jours, avec Michel Poivert (dir.), éditions Citadelles-Mazenod, 2007 (prix de l’académie des Beaux-Arts; traduction italienne par L. Cetti, Electa, Milan, 2008; traduction espagnole par M. Garcia, Lunwerg, Barcelone, 2009).
  • La Fabrique des images contemporaines, avec Christian Delage et Vincent Guigueno, Paris, éditions du Cercle d’art, 2007.
  • Die Eroberung der Bilder. Photographie in Buch und Presse, 1816-1914, avec Charles Grivel et Bernd Stiegler (dir.), Munich, Fink Verlag, 2003.
  • Voir, ne pas voir la guerre. Histoire des représentations photographiques de la guerre, 1850-2000 (catalogue d’exposition), avec Robert Franck et Laurent Gervereau (dir.), Paris, BDIC/Somogy, 2001.
  • Albert Londe, Paris, éd. Nathan (coll. Photo poche), 1999.
  • La Révolution de la photographie instantanée, 1880-1900 (catalogue d’exposition), avec Sylvie Aubenas, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1996.
  • L’Instant rêvé, Albert Londe (préface de Louis Marin), avec Denis Bernard, Nîmes, Éd. Jacqueline Chambon, 1993.


Thèse


Revues scientifiques

  • Études photographiques, revue semestrielle, direction (1996 >).
  • Vingtième Siècle, n° 72, numéro spécial « Image et histoire« , avec Laurence Bertrand-Dorléac et Christian Delage, octobre-décembre 2001.


Médias numériques


Principales contributions


Autres articles

  • « Permettre les usages publics des images« , in Nicolas Taffin (dir.), Pages publiques, Caen, C & F Editions, 2014, p. 62-68.
  • « L’expérience de la photo numérique », Revue des Sciences humaines, n° 310, avril-juin 2013, p. 137-150.
  • « La photo-souvenir, monument de l’histoire privée« , in Serge Chaumier, Anne Krebs, Mélanie Roustan (dir.), Visiteurs photographes au musée, Paris, La Documentation française, 2013, p. 301-305.
  • « ‘Le fantôme de la grotte’, œuvre industrielle« , Culture Visuelle, 11 septembre 2012.
  • « La révolution de la photographie vient de la conversation« , Culture Visuelle, 14 juillet 2012.
  • « L’œuvre d’art à l’ère de son appropriabilité numérique« , Les Carnets du BAL (actes coll.), n° 2, octobre 2011, p. 136-149.
  • « History as Guerrilla. The Discourse and Pragmatics of the Photographic Archive », in Krzysztof Pijarski (éd.), The Archive as Project (actes coll.), Varsovie, Archeologia Fotografii, 2011, p. 79-91.
  • « L’illustration, ou comment faire de la photographie un signe« , Culture Visuelle, 12 octobre 2010.
  • « The Mystery of the Album of the Société heliographique », in Stephen Bann (dir.), Art and the Early Photographic Album (actes coll.), 2010, Yale University Press, p. 71-76.
  • « La photographie est-elle encore moderne?« , Cahier Louis-Lumière, n° 7, Nouvelles Perspectives pour les photographes professionnels (actes coll.), juin 2010, p. 60-65.
  • « Archéologie de la Petite histoire de la photographie« , Images Re-vues, hors-série, n° 2, 2010.
  • « Le portrait numérique, Documentaliste. Sciences de l’information, n° spécial “Présence numérique”, vol. 47, n° 1, février 2010, p. 50-51.
  • « Métamorphoses de l’évolution. Le récit d’une image« , Culture Visuelle, 8 décembre 2009.
  • « Le numérique révise l’histoire, ou André Zucca à Disneyland« , Actualités de la recherche en histoire visuelle, 21 juin 2008.
  • « Images sans paroles: les nouvelles oeuvres du web« , Actualités de la recherche en histoire visuelle, 25 novembre 2007.
  • « Un marché virtuel? Une nouvelle économie de la valeur des images« , Actualités de la recherche en histoire visuelle, 6 juillet 2007.
  • « L’institution d’une culture photographique. Une aristocratie de la photographie (1847-1861) », L’Art de la photographie, Paris, Citadelles-Mazenod, 2007, p. 64-101.
  • « Petite géographie des vidéos de campagne« , Actualités de la recherche en histoire visuelle, 10 avril 2007.
  • « Le droit aux images à l’ère de la publication électronique« , avec D. Rykner, J.-B. Soufron, G. Careri, C. Welger-Barboza, Etudes photographiques, n° 19, décembre 2006, p. 153-159.
  • « La vidéo d’Angers: un tournant de la culture médiatique française« , Actualités de la recherche en histoire visuelle, 19 novembre 2006.
  • « Les photographies de l’EHESS et le ‘journalisme citoyen’« , Études photographiques, n° 18, mai 2006, p. 120-137.
  • « Der Weite Ritt. Das Pferd im Zeitalter seiner technischen Reproduzierbarkeit », in Ute Eskildsen, Hans-Jürgen Lechtreck (dir.) Nützlich, Süß, Museal. Das fotografierte Tier (cat. exp.), Essen, Museum Folkwang-Steidl, 2005, p. 45-59.
  • « La force de l’évidence. Du style des photographies d’actualité« , exposition « AFP, 1944-2004″, site de la Bibliothèque nationale de France, novembre 2004.
  • « Naissance de la Société française de photographie« , L’Utopie photographique (cat. exp.), Paris, Le Point du jour, 2004, p. 14-24.
  • « Photography, Laboratory of a History of Modernity », in Joan Fontcuberta (dir.), Photography, Crisis of History, Actar, Barcelone, 2004, p. 224-235.
  • « La photographie des vagues : une esthétique manquée ? » Vagues. Autour des Paysages de mer de Gustave Courbet (cat. exp.), Paris, Somogy, 2004, p. 52-55.
  • « Le piège de l’implicite. La gestion télévisuelle des résultats du premier tour de l’élection présidentielle« , avec Christian Delage, in Vincent Duclert et al. (dir.), Il s’est passé quelque chose… Le 21 avril 2002, Paris, Denoël, 2003, p. 42-49.
  • « Ein kleiner Strohhalm oder die Geburt des Photographischen », Störzeichen. Das Bild angesichts des Realen (actes colloque), Weimar, VDG, 2003, p. 15-22.
  • « La technique et son récit. Petite histoire de l’histoire de la photographie« , Intermédialités, n° 2, automne 2003, p. 101-114.
  • « La photographie, ou l’accès de l’industrie au pittoresque », Les Images de l’industrie de 1850 à nos jours (actes colloque), Paris, CHEFF/Imprimerie nationale, 2002, p. 42-47.
  • « La réception française de l’œuvre de W. H. F. Talbot », History of Photography, vol. 26, n° 2, été 2002, p. 119-123.
  • « La bonne et la mauvaise image. La question de l’authenticité et la photographie », Reproductibilité et Irreproductibilité de l’oeuvre d’art, Paris, La Lettre volée, 2001, p. 82-88.
  • « La défaite de la photographie. L’image de la guerre dans la presse illustrée allemande (1938-1945)« , Voir, ne pas voir la guerre. Histoire des représentations photographiques de la guerre, 1850-2000 (cat. exp.), Paris, BDIC/Somogy, 2001, p. 108-113.
  • « Un laboratoire de la communication de masse. Le spectacle du sport et l’illustration photographique », in Laurent Véray, Pierre Simonet (dir.), Montrer le sport. Photographie, cinéma, télévision (actes colloque), Cahiers de l’INSEP, 2000, p. 29-35.
  • « Vitesse de la photographie », in Jean-Pierre Criqui (dir.), Le Temps, vite! (cat. exp.), Paris, Centre Georges Pompidou, 2000, p. 13-15.
  • « Albert Londe. Experimental and Versatile Photographer », Huis Marseille, Stichting voor fotografie (cat. exp.), Amsterdam, 1999, p. 11-49.
  • « Le rhinocéros de Gombrich ou l’éducation de l’œil », Peut-on apprendre à voir? (actes colloque), L’Image/ENSBA, 1999, p. 290-293.
  • « Note sur le portrait de M. Huet », avec J. Roquencourt, Études photographiques, n° 6, mai 1999, p. 138-143.
  • « Le temps retrouvé. Walter Benjamin et la photographie », Jardins d’hiver. Littérature et photographie, Paris, Presses de l’École normale supérieure, 1997, p. 43-54.
  • « La question du visage », Traverses, n° 5, printemps 1993, p. 106-110.
  • « Les fins de la mise en scène », Alternatives théâtrales, n° 38, juin 1991, p. 76-77.
  • « Le portrait virtuel. De la photographie en publicité » (actes colloque), La Recherche photographique, n° 7, 1989, p. 56-59.
  • « Le texte fait figure », Artstudio, n° 15, hiver 1989, p. 34-43.
  • « À la recherche de la spécificité dramatique », Théâtre/Public, n° 80, 1988, p. 66-71.
  • « Albert Londe, l’image multiple » (avec Denis Bernard), La Recherche photographique, n° 4, mai 1988, p. 6-15.
  • « Le récit de voyage romantique : une géographie de l’origine », Trois, vol. 3, n° 2, hiver 1987-1988, p. 12-18.
  • « La fiction absolutiste à l’ère moderne », Journal de Louis II, n° spécial de L’Éclat du jour, été 1987, n° 5, p. 166-177.
  • « Joseph Beuys, l’art-politique », Artstudio, n° 4, printemps 1987, p. 104-111.
  • « Détruire la peinture: logique de l’image totalitaire », L’Écrit-Voir, n° 7, janvier 1986, p. 66-75.


Comptes rendus, notes de lecture

  • « Culture Visuelle, ou la conversation moteur de recherche« , in Loïc Ballarini, Gilles Delavaud (dir.), Nouveaux territoires médiatiques, Paris, Mare & Martin, 2014.
  • « Blue Marble, la Terre vue de l’espace« , Culture Visuelle, 31 janvier 2012.
  • « Apocalypse ou la trouille de l’histoire« , Culture Visuelle, 7 novembre 2011.
  • « Replay 9/11« , Culture Visuelle, 6 septembre 2011.
  • « La ‘bactérie tueuse’, laboratoire du journalisme de communication« , Culture Visuelle, 11 juin 2011.
  • « Le renversement des images, victoire culturelle de l’antitabagisme« , Culture Visuelle, 25 avril 2011.
  • « Culture Visuelle: quand la recherche rencontre le web« , Culture Visuelle, 7 mars 2011.
  • « La photo au musée, ou l’appropriation« , Culture Visuelle, 18 février 2011.
  • « Rimbaud et les docteurs de la ressemblance« , Culture Visuelle, 30 janvier 2011.
  • « Il n’y a pas d’image innocente« , Culture Visuelle, 11 janvier 2011.
  • « Généalogie de la Playmate« , Culture Visuelle, 23 novembre 2010.
  • « Marianne à cache-cache, ou les pièges de la mémoire collective« , Culture Visuelle, 2 novembre 2010.
  • « Eric Woerth, ou la fabrique de l’image rêvée« , Culture Visuelle, 7 juin 2010.
  • « Rimbaud, la photo infidèle à l’icône« , Culture Visuelle, 15 mai 2010.
  • « BHVP: ne réveillez pas une archive qui dort« , Culture Visuelle, 16 mars 2010.
  • « Why blog? », in Marin Dacos (dir.), Read/Write Book. Le livre inscriptible, Marseille, Cléo, 2009, p. 190-196.
  • « Vie et mort du buzz« , Actualités de la recherche en histoire visuelle, 20 mai 2009.
  • « Hadopi: surveiller et punir internet« , Le Monde diplomatique, 12 mars 2009.
  • « Le filtrage d’internet, ou comment rejouer le fiasco des DRM« , Actualités de la recherche en histoire visuelle, 21 janvier 2009.
  • « La publication scientifique en ligne face aux lacunes du droit français« , La Revue de Synthèse, t. 129, 6e série, n° 3, octobre 2008, p. 437-441.
  • « La vidéo qui ne buzzait pas« , Actualités de la recherche en histoire visuelle, 26 octobre 2008.
  • « De quoi la pieuvre est-elle la figure ?« , Actualités de la recherche en histoire visuelle, 19 octobre 2008.
  • « André Zucca: la couleur rêvée« , Actualités de la recherche en histoire visuelle, 18 mai 2008.
  • « Hiroshima: les photos que « Le Monde » n’avait jamais vues« , Actualités de la recherche en histoire visuelle, 12 mai 2008.
  • « Que se passe-t-il pendant la photo?« , Actualités de la recherche en histoire visuelle, 10 mai 2008.
  • « Vacillements de la preuve par l’image« , Actualités de la recherche en histoire visuelle, 16 avril 2008.
  • « Derrière Simone de Beauvoir« , Actualités de la recherche en histoire visuelle, 27 janvier 2008.
  • « Boleslas Matuszewski, Ecrits cinématographiques« , Etudes photographiques, n° 21, décembre 2007, p. 161-162.
  • « L’affaire Guy-Môquet ou les apprentis-sorciers de l’histoire« , Betapolitique, 28 octobre 2007.
  • « Le droit aux images et la publication scientifique », Actualités de la recherche en histoire visuelle, 24 juin 2007.
  • « Eric de Chassey, Platitudes. Une histoire de la photographie plate, Gallimard, 2006″, Critique d’art, n° 29, printemps 2007, p. 29.
  • « Tous photographes, anthologie des nouveaux usages de la photographie », Actualités de la recherche en histoire visuelle, 16 mai 2007.
  • « Le débat sous l’oeil de la Netscouade », Actualités de la recherche en histoire visuelle, 3 mai 2007.
  • « Les vidéos de Dailymotion, un système d’information parallèle », Actualités de la recherche en histoire visuelle, 5 février 2007.
  • « Le Politic’Show, laboratoire de la télévision de demain », Actualités de la recherche en histoire visuelle, 22 janvier 2007.
  • « La photo numérique en 2006. Le retour de la beauté », ViteVu, 29 décembre 2006.
  • « Où en est l’édition électronique française en SHS? », Actualités de la recherche en histoire visuelle, 16 octobre 2006.
  • « L’Affaire Adnan Hajj, première manipulation emblématique de l’ère numérique », Actualités de la recherche en histoire visuelle, 8 août 2006.
  • « R. Giles, How to use Flickr »,Etudes photographiques, n° 18, mai 2006, p. 168-170.
  • « Exposition ‘Modernism: Designing a new world’ au V&A », Actualités de la recherche en histoire visuelle, 13 avril 2006.
  • « Occupation de l’EHESS », Actualités de la recherche en histoire visuelle, 22 mars-7 avril 2006.
  • « Abou Ghraib: deux ans après, les originaux », Actualités de la recherche en histoire visuelle, 16 février 2006.
  • « L’inventaire Potonniée, ou les débuts de l’histoire de la photographie française », Actualités de la recherche en histoire visuelle, 3 janvier 2006.
  • « Du bist Deutschland: guerre des blogs ou critique citoyenne? », Actualités de la recherche en histoire visuelle, 12 décembre 2005.
  • « Manuel Bonnet, Jean-Louis Marignier, Niépce, correspondance et papiers, Maison Nicéphore Niépce, 2003″, Études photographiques, n° 15, novembre 2004, p. 135-137.
  • « Le retour des utopies », Le Photographe, n° 1623, novembre 2004, p. 22-25.
  • « L’école française et le daguerréotype », Études photographiques, n° 14, janvier 2004, p. 122-129.
  • « François Brunet, La Naissance de l’idée de photographie, Puf, 2000″, Annales HSS, 58e année, n° 4, juillet-août 2003, p. 923-924.
  • « August Sander, Hommes du XXe siècle, La Martinière, 2002″, Critique d’art, n° 20, automne 2002, p. 69.
  • « Bodo von Dewitz, Karin Schuller-Procopovici (dir.), David O. Hill & Robert Adamson. Von den Anfängen der künstlerischen Photographie im 19. Jh, Göttingen, Steidl, 2000″, Études photographiques, n° 11, mai 2002, p. 158-159.
  • « Photogénie du désastre », Art-Press, n° 273, novembre 2001, p. 24-28.
  • « Mémoire des camps. L’histoire et la photographie », Art-Press, n° 265, février 2001, p. 12-15.
  • « W. H. F. Talbot, précurseur de toutes les images », Pour Voir, n° 4, septembre 2000, p. 48-51.
  • « L’invisible de la photographie », Beaux-Arts, n° 195, août 2000, p. 84-89.
  • « Étienne-Jules Marey. Étude aérodynamique sur les courants de fumée », Beaux-Arts, n° 189, février 2000, p. 102-103.
  • « Sur la crise de l’art » (Yves Michaud, La Crise de l’art contemporain, Puf, 1997, et alii), Vingtième Siècle, n° 58, avril 1998, p. 177-178.
  • « Photographie et modernité » (Olivier Lugon, La photographie en Allemagne, J. Chambon, 1997), Critique d’art, n° 11, mars 1998, 13-16.
  • « Le paradoxe des jumeaux » (Béatrice Picon-Vallin, Le Film de théâtre, éd. du CNRS, 1997), Comédie-Française/Les Cahiers, n° 25, janvier 1998, p. 148-151.
  • « Walter Benjamin, Sur l’art et la photographie (textes traduits par C. Jouanlanne et M. B. de Launay, présentation de C. Jouanlanne), Carré, 1997″, Études photographiques, n° 3, novembre 1997, p. 142.
  • « Georges Didi-Huberman, « La ressemblance par contact. Archéologie, anachronisme et modernité de l’empreinte », in G. Didi-Huberman (dir.), L’Empreinte, Paris, Centre Georges Pompidou, 1997″, Études photographiques, n° 3, novembre 1997, p. 143-144.
  • « L’économie de la pensée » (Vilém Flusser, Pour une philosophie de la photographie, Circé, 1996), La Recherche photographique, n° 20, printemps 1997, p. 10-13.
  • « Régis Durand, Le Temps de l’image, La Différence, 1995″, Études photographiques, n° 1, novembre 1996, p. 132.
  • « Le mur des visages du Washington Mall », Vingtième Siècle, n° 51, juillet-septembre 1996, p. 152-154.
  • « Columbo et les surhommes » (Umberto Eco, De Superman au surhomme, Grasset, 1993), Traverses, n° 8, hiver 1993, p. 118-119.
  • « Penser l’écologie » (Jean-Paul Deléage, Histoire de l’écologie, La Découverte, 1991, et alii), Traverses, n° 7, automne 1993, p. 110-113.
  • « Berlin, une archive pour demain » (Berlin. De la réunification à l’unité, film de Christian Delage et Nicole Bary, 1992), Vingtième Siècle, n° 39, juillet-septembre 1993, p. 105-107.
  • « La tête coupée » (Louis Marin, Des pouvoirs de l’image, Seuil, 1993), Comédie-Française/Les Cahiers, n° 7, printemps 1993, p. 125-126.
  • « Guerre du Golfe : la représentation en crise », Vingtième Siècle, n° 32, octobre-décembre 1991, p.83-85.
  • « Les représentations politiques », Politis, n° 12, 7 avril 1988, p. 39-42.
  • « Valère Novarina, Le Discours aux Animaux », avec Jean-Loup Rivière, Encyclopædia Universalis, Universalia, 1987, p. 471-472.
  • « Philippe Lacoue-Labarthe, François Martin, Retrait de l’artiste en deux personnes, Mem/Arte Facts, 1985″, Revue d’esthétique, n° 11, octobre 1986, p. 179-180.
  • « Hitler, le Führer et le peuple » (J.-P. Stern, Hitler, le Führer et le peuple, Flammarion, 1985), Vingtième Siècle, n° 9, janvier-mars 1986, p. 141-142.
  • « Allemagne fédérale, 8 mai 1985″ [avec Etienne François], Vingtième Siècle, n° 9, janvier-mars 1986, p. 116-118.


Préfaces, introductions, éditoriaux

  • « Les nouveaux chemins de l’authenticité photographique« , Etudes photographiques, n° 31, printemps 2014, p. 2-3.
  • « Introduction« , Gisèle Freund, La Photographie en France au XIXe siècle, Paris, Christian Bourgois, 2011, p vii-xii.
  • « Culture Visuelle, peinture fraîche« , Culture Visuelle, 10 mai 2010.
  • « Culture Visuelle, un nouveau format de publication scientifique« , Culture Visuelle, 9 novembre 2009.
  • « Sarkozy défie l’intelligence« , Actualités de la recherche en histoire visuelle, 28 janvier 2009.
  • « Etudes photographiques et au-delà« , Etudes photographiques, n° 22, octobre 2008, p. 2-3.
  • « Etudes photographiques revient en ligne avec ses images« , site Etudes photographiques, 17 septembre 2008.
  • « Introduction », avec M. Poivert, L’Art de la photographie, Paris, Citadelles-Mazenod, 2007, p. 64-101.
  • « Les images publiques ont une histoire », avec. T. Gervais, Études photographiques, n° 20, juin 2007, p. 2-3.
  • « La nouvelle machine à gagner de la droite », Betapolitique, 8 mai 2007.
  • « Une nouvelle intelligence de l’image », Études photographiques, n° 19, décembre 2006, p. 2-3.
  • « Etudes photographiques renonce à l’édition en ligne », Actualités de la recherche en histoire visuelle, 30 juin 2006.
  • « No Comment », Études photographiques, n° 18, mai 2006, p. 2-3.
  • « Les études visuelles à la casse ? », Actualités de la recherche en histoire visuelle, 15 mars 2006.
  • « Le droit d’auteur illustré », Études photographiques, n° 17, novembre 2005, p. 2-3.
  • « Introduction », avec Q. Bajac, D. de Font-Réaulx, M. Poivert, Études photographiques, n° 16 (actes coll. « Photographie : les nouveaux enjeux de l’histoire »), mai 2005, p. 4-5.
  • « La punition des revues », Études photographiques, n° 15, novembre 2004, p. 2-3.
  • « Le coût de la gratuité », Études photographiques, n° 14, janvier 2004, p. 2-3.
  • « L’affaire Tournesol », Études photographiques, n° 13, mai 2003, p. 2-5.
  • « L’alchimie de l’âge d’or », Études photographiques, n° 12, novembre 2002, p. 2-3.
  • « Omission impossible », Études photographiques, n° 11, mai 2002, p. 2-3.
  • « Laboratoire du photographique », avec Michel Poivert, Études photographiques, n° 10, novembre 2001, p. 2-7.
  • « Présentation », avec Laurence Bertrand-Dorléac et Christian Delage, Vingtième Siècle, n° 72 (numéro spécial : « Image et histoire »), octobre-décembre 2001, p. 3-4.
  • « La recherche s’expose », Études photographiques, n° 9, mai 2001, p. 2-3.
  • « Le grand écart », Études photographiques, n° 8, novembre 2000, p. 2-3.
  • « Le patrimoine photographique parisien ou la stratégie du réseau », Collections parisiennes. Bulletin des conservateurs et des personnels scientifiques de la Ville de Paris, n° 5, octobre 2000, p. 4-8.
  • « Une langue commune. Photographie au Bauhaus », Les étudiants du Bauhaus (catalogue d’exposition), Centre de photographie de Lectoure, 2000, n. p.
  • « Les sentiers qui bifurquent », Études photographiques, n° 7, mai 2000, p. 2-3.
  • « La photographie, laboratoire du visible« , Vive les modernités (catalogue d’exposition), Arles, Actes Sud, 1999, p. 31-34.
  • « Sidérations inactuelles », Études photographiques, n° 6, mai 1999, p. 2-3
  • « Le prix de la photographie », Études photographiques, n° 5, novembre 1998, p. 2-3.
  • « Sous l’histoire, la photographie », Études photographiques, n° 4, mai 1998, p. 2-3.
  • « Au doigt ou à l’oeil », Études photographiques, n° 3, novembre 1997, p. 2-3.
  • « Du contemporain », Études photographiques, n° 2, mai 1997, p. 2-3.
  • « Éditorial », Études photographiques, n° 1, novembre 1996, p. 2-3.
  • « La figure absente » (postface), in Normand de Bellefeuille, Alain Laframboise, Notte Oscura, Québec, éd. du Noroît, 1993, p. 99-102.


Traductions, éditions critiques

  • Herbert Molderings, « L’esprit du constructivisme. Remarques sur la ‘Petite histoire de la photographie’ de Walter Benjamin’ », Études photographiques, n° 18, mai 2006, p. 26-51.
  • Helmut Gernsheim, « La première photographie au monde » (trad. de l’anglais par Irène Gernsheim, édition critique), Études photographiques, n° 3, novembre 1997, p. 6-25.
  • Walter Benjamin, « Petite histoire de la photographie » (trad. de l’allemand, édition critique), Études photographiques, n° 1, novembre 1996, p. 6-39 (édition revue, 1998, tiré à part).
  • Herbert Molderings, Umbo (trad. de l’allemand), CNP, coll. Photo poche, 1996.
  • Ödön von Horvàth, Le Congrès (trad. de l’allemand), in Théâtre complet, vol. 2, Paris, L’Arche, 1994.


Entretiens (sélection)


Direction, organisation de colloques et de cycles de conférences

  • Direction, avec Jean-Claude Colleyn, de la journée d’études « Produire et analyser l’image », EHESS/GDR « Image et anthropologie », mars 2014.
  • Direction du colloque “Si la photo est bonne. Le rôle des industries culturelles dans la construction de l’imaginaire”, Lhivic, INHA, octobre 2011.
  • Membre du comité scientifique du colloque “Visual Studies/Etudes visuelles: un champ en questions”, LARCA-Université Paris Diderot, octobre 2011.
  • Direction, avec Michel Poivert, de la journée d’études « L’histoire de la photographie en perspective« , INHA, juin 2011.
  • Membre du comité scientifique du colloque « Travail et création artistique en régime numérique« , université d’Avignon, mai 2011.
  • Direction de la 4e Ecole doctorale d’été de l’EHESS/Telecom & Management SudParis, « Pratiques des images dans la société de l’information« , Porquerolles, septembre 2009.
  • Direction du débat « La médiatisation du mouvement universitaire« , INHA, mai 2009.
  • Direction, avec Gaby David et Audrey Leblanc, de la journée d’études du Lhivic « La matérialité des images« , INHA, février 2009.
  • Modération du cycle de conférences « Lire et interpréter l’image photographique », BHVP, mai 2008.
  • Direction, avec Thierry Gervais, du colloque « La trame des images. Histoires de l’illustration photographique« , EHESS, octobre 2006.
  • Direction, avec Quentin Bajac, Dominique de Font-Réaulx et Michel Poivert, du colloque « Photographie, les nouveaux enjeux de l’histoire », musée d’Orsay, novembre 2003.
  • Direction, avec Michel Poivert, du cycle de conférences « Études photographiques », Société française de photographie/Paris I, Maison européenne de la photographie, 1997-2002.
  • Direction du colloque « La photographie, un modèle pour la modernité », Rencontres internationales de la photographie, Arles, juillet 1999.
  • Membre du comité scientifique du colloque « L’album photographique. Histoire et conservation d’un objet », SFIIC, Muséum d’histoire naturelle, novembre 1998.


Communications scientifiques

  • « La non-archive photographique dans les collections de l’IMEC », Journée d’études « Image et archives », Médiathèque du Patrimoine, Charenton-Le-Pont, octobre 2014.
  • « Guerillero Heroico. Aesthetics of the uprising in ordinary culture », Institut de culture polonaise, université de Varsovie, juin 2014.
  • « Le visionnage « binge », l’œuvre du spectateur », colloque « D’un écran à l’autre. Les mutations du spectateur », INA, mai 2014.
  • Conclusion du colloque « Quand l’image (dé)mobilise. Iconographie et mouvements sociaux au XXe siècle », université de Namur, mars 2014.
  • « L’analyse des cultures visuelles, conditions, approches, méthodes », séminaire « Voir/Savoir. Images et cultures visuelles dans les sciences », Paris, EHESS/Centre Koyré, janvier 2014.
  • « L’éducation à l’image, un projet improbable », symposium « Décoder l’image. Un enjeu de la société visuelle« , Lucerne University of Applied Sciences and Arts, décembre 2013.
  • « Internet, licence de détourner », séminaire « Pratiques créatives sur internet », CNRS, Paris, novembre 2013.
  • « De la critique de la culture populaire à l’analyse des médiacultures », cycle « Actualités des sciences sociales », CNRS/Gemass, Paris, Sorbonne, mai 2013.
  • « Iconic Photographs? The unacceptable visual narrative », colloque « The Public Life of Photographs », Toronto, Ryerson University, mai 2013.
  • « From signal to noise. Pragmatics of the representation of the self in the age of social media », keynote, colloque « Rewriting and self inscription », Universita degli studi di Pavia, avril 2013.
  • « Pourquoi la recherche en culture visuelle a besoin du web« , communication, journée d’études“De la diversité des humanités numériques: une exploration des pratiques”, EHESS, mars 2013.
  • « Sous le radar. Un bilan de la révolution des amateurs« , intervention dans le séminaire d’Antonio Casilli, « Étudier les cultures du numérique: approches théoriques et empiriques », Paris, EHESS, mars 2013.
  • “Edgar Morin, la star et l’inconscient du capitalisme”, communication, colloque « Edgar Morin et l’âme du cinéma », Paris, Hôtel de l’industrie, janvier 2013.
  • « Photographie et expérience. Pour une analyse des singularités« , communication inaugurale, Seminário internacional « Fotografia e Experiência: os desafios da imagem na contemporaneidade », Universidade Federal do Rio de Janeiro, août 2012.
  • « Photographie: du paradigme indiciaire à l’explosion conversationnelle« , communication, séminaire des Rencontres internationales de la photographie d’Arles « Photographie et réseaux sociaux », juillet 2012.
  • « Pour un droit de citation des contenus multimedia », communication, journée d’études « Diffuser les données de la recherche en sciences sociales. 3. Produire, utiliser et éditer des documents multimedia », Dijon, MSH, juin 2012.
  • « Photography between communication and conversation », communication, colloque « Photography as schooling issue« , Vienne, Photoinstitut Bonartes, mai 2012.
  • « The Work of Art in the age of digital appropriation », communication, colloque « American Art and the Mass Media », INHA, mai 2012.
  • « Culture Visuelle, paradoxes d’une expérimentation en digital humanities« , intervention, séminaire « Architecture de l’information pour la recherche en SHS », Institut Rhône-alpin des systèmes complexes, avril 2012.
  • « La légende par l’image. De la peinture d’histoire à l’icône photographique », intervention, séminaire du CEHTA, INHA, avril 2012.
  • “L’image appropriable, ou le scénario de la Distinction“, communication dans le cadre du colloque Teaching/Learning Photography, Frac, Rouen, mars 2012, 16h.
  • « Quand la photographie illustre l’actualité. Narratologie de l’information », communication dans le cadre du cycle de conférences du RTP Visual Studies, université Lille 3, décembre 2011.
  • « La fabrique du désir. Naissance des industries culturelles« , intervention dans le cadre du colloque « Si la photo est bonne », INHA, octobre 2011.
  • « La transition photonumérique ou l’échelle de l’histoire », intervention dans le cadre du colloque « L’histoire de la photographie en perspective », INHA, juin 2011.
  • « Les médias sociaux dans la pratique de la recherche. Retours sur usages, constats et enjeux », intervention dans le cadre du colloque « Dans la Toile des médias sociaux », Institut Historique Allemand, juin 2011.
  • « L’œuvre d’art à l’ère de son appropriabilité numérique« , intervention dans le cadre du colloque « Travail et création artistique en régime numérique », université d’Avignon, mai 2011.
  • « The Image Bank, archive of the industrial history of photography« , intervention dans le cadre du colloque « The Archive as Project », Centrum Kultury Nowy Wspaniały Świat, Varsovie, mai 2011.
  • « The smiling girl. Portrait, happiness and the making of cultural stereotypes », intervention dans le cadre du séminaire « Body Images: Gender Inside/Outside », Norwegian University Center in Paris, MSH, avril 2011.
  • « Les agents secrets de l’Agency. Culture populaire et pouvoir des images », communication au colloque « Les visual studies et le monde francophone », musée du Quai Branly, janvier 2011.
  • « Concurrence ou sociabilité? De l’amateur au curateur », communication au séminaire « Les technologies numériques reconfigurent-elles la valeur et la réputation culturelles? », université d’Avignon, décembre 2010.
  • « L’atelier des icônes, ou l’oubli de l’illustration », communication au colloque « Imaginaires du présent », UQAM, Montréal, octobre 2010.
  • « La critique est-elle soluble dans internet?« , communication au colloque « Les facultés de juger (critique et vérité) », université Paris 7, avril 2010.
  • « La photographie est-elle encore moderne? » communication au colloque « Nouvelles perspectives pour les photographes professionnels », Paris, Ecole Louis-Lumière, mars 2010.
  • « Pour une histoire de l’imaginaire. De la narrativité visuelle en régime mass-médiatique« , intervention dans le cycle de conférences « Real Poetic, Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles, janvier 2010.
  • L’image partagée. Comment le web a transformé l’économie des images”, communication dans le cadre de la 4e école doctorale d’été “Pratiques des images dans la société de l’information”, EHESS/Institut Telecom, Porquerolles, septembre 2009.
  • « Tous photographes? », communication au colloque « Caught in the Act. Re-Thinking the History of Photojournalism », La Bretesche, juin 2009.
  • « Social Networks and Visual Archive », communication au colloque « Depot und Plattform. Bildarchive im post-fotografischen Zeitalter », Museum für Angewandte Kunst, Cologne, juin 2009.
  • « A New Theory about some Important Point of Science. Arago and the Divulgation of the Daguerreotype« , communication au colloque « Konzeptualisierungen der Anfänge der Fotografie », Museum für Angewandte Kunst, Cologne, avril 2009.
  • « Usages visuels des réseaux sociaux. Intention, interprétation, contexte », intervention dans le séminaire de Dominique Cardon, La Cantine, Paris, mars 2009.
  • « Du dilettante à l’usager. Généalogie de l’amateur photographe », intervention au séminaire « Politiques et technologies de l’amateur », IRI, Centre Pompidou, janvier 2009.
  • « La transition numérique a-t-elle changé les images? », communication au colloque « L’enseignement de la photographie », Ecole des Beaux-arts, Cherbourg, janvier 2009.
  • « Le risque de la culture mineure », communication au colloque « L’histoire de l’art depuis Walter Benjamin », INHA/EHESS, decembre 2008.
  • « Usages sociaux des images dans la société de l’information », communication dans le cadre de la 3e école doctorale d’été « La société de l’information et de la connaissance », EHESS/Institut Telecom, Porquerolles, septembre 2008.
  • « Why is Flickr (not) an archive ? », communication à la rencontre « Extreme Collecting. Scale, Size and the Ephemeral », University College London, British Museum, Londres, février 2008.
  • « L’image au lieu du langage. Communiquer en régime numérique », communication dans le cadre du cycle « Sociologie(s) visuelle(s) », université de Bordeaux II, février 2008.
  • « French Visual Studies, or the Authorized Scholarship« , communication au colloque « Scholarly Publishing and Fair use », Max Planck Institut, Berlin, janvier 2008.
  • « La transparence voilée, ou la couleur du temps qui passe », communication dans le séminaire « Arts & Sociétés » dirigé par Laurence Bertrand-Dorléac, Sciences Po, Paris, décembre 2007.
  • « L’image partagée. Usages sociaux de la photographie sur internet », communication au colloque « Enjeux de la photographie à l’heure d’internet », Gens d’images, Paris, Maison européenne de la photographie, décembre 2007.
  • « Internet et les images. Déplacements de terrain« , communication dans le cadre des Débats de l’EHESS: Actualités du terrain, EHESS, Paris, octobre 2007.
  • « Un marché virtuel? Une nouvelle économie de la valeur des images », communication au colloque « Enjeux et mutations du marché de la photographie », Rencontres d’Arles, juillet 2007.
  • « The Invisible Album of the Société héliographique, or the Way to Turn Photography into Art », communication au colloque « Art and the Early Photographic Album », National Gallery of Art, Washington, mars 2007.
  • « Comment faire de la photographie un art? Le programme de la Société héliographique », communication dans le cadre des journées d’études « Qu’est-ce que l’artification? », BNF, Paris, décembre 2006.
  • « Eyes of the World. Internet et les nouvelles conditions de l’illustration », communication au colloque « La trame des images. Histoires de l’illustration photographique », EHESS, Paris, octobre 2006.
  • « Au miroir de la photographie. Archive, portrait, modèle », communication à la journée d’études « Objets d’archive: le modèle », INHA, Paris, octobre 2006.
  • « De l’index en régime numérique », communication au colloque « Sémiotique et photographie », Centro internazionale di semiotica e linguistica, Urbino, juillet 2006.
  • « L’histoire au présent. Walter Benjamin et la photographie », communication au colloque « Dyschronies de l’image », université McGill, Montréal, mai 2006.
  • « L’héroïsme du pauvre. La photographie et l’invention des nouveaux récits du quotidien », communication au colloque « Heroism and Reportage », Courtauld Institute of Art, Londres, avril 2006.
  • « Photographier l’invisible. Gustave Le Bon et la nouvelle physique, 1896-1906″, conférence dans le cadre du séminaire « Photographie: image ou reproduction? » dirigé par Herbert Molderings, Centre Allemand d’histoire de l’art, mars 2006.
  • « Les photos nous manquent. Nouveaux usages de la photographie en régime numérique, questions de méthode », intervention dans le cadre du séminaire « Photographie et événement. Les représentations photographiques de l’actualité », dirigé par Vincent Lavoie, université de Québec à Montréal, février 2006.
  • « Substitution et opacité. Les Signorelli de Marin et Freud », communication à la journée d’études « Autour de l’oeuvre de Louis Marin », université de la Sorbonne, janvier 2006.
  • « Photography: The Question of Meaning », intervention dans le cadre du séminaire « Photographic Materials », Ryerson University, Toronto, octobre 2005.
  • « Photography Without Science: Gustave Le Bon’s Physics, 1896-1906″, communication au colloque « Dark Rooms. Photography and Invisibility », Princeton University, octobre 2005.
  • « Photographie et temporalité. Histoire culturelle du temps de pose », communication aux journées d’études « Traditions et temporalités des images », INHA, mai 2005.
  • « Photographie, phonographie: la curiosité fait histoire », intervention dans le cadre du séminaire « Histoire du disque », dirigé par Ludovic Tournès et Pascal Cordereix, Bibliothèque nationale de France, mars 2005.
  • « Les sociétés photographiques, ou le progrès source de l’histoire », communication à la journée d’études « La Société française de photographie, une collection, une culture », Bibliothèque nationale de France, décembre 2004.
  • « Le style de l’actualité. Les résistances à l’essor du reportage photographique dans l’entre-deux guerres », communication au colloque « Culture de masse et culture médiatique en Europe et dans les Amériques, 1860-1940″, université de Lausanne, septembre 2004.
  • « François Arago, inventeur du photographique », communication au colloque « Les Arago, acteurs de leur temps », Perpignan, novembre 2003.
  • « Avant l’histoire. Le récit de la photographie », communication au colloque « Photographie, les nouveaux enjeux de l’histoire », musée d’Orsay, novembre 2003.
  • « Le jouet inséparable. L’invention du passé photographique », intervention dans le cadre du séminaire « Temporalités de l’art », Cehta/EHESS, décembre 2002.
  • « Ecologie de la compétition. La rivalité franco-anglaise et l’institution de la photographie (1839-1855) », communication au colloque « Fotografie und Nation », Warburg Haus, université de Hambourg, décembre 2002.
  • « Un petit brin de paille ou la naissance du photographique », intervention dans le cadre du séminaire « Imagines », université Bordeaux III, novembre 2002.
  • « L’émergence de la photographie: une économie expérimentale », communication au congrès « Auf der Grenze », Aix-la-Chapelle, septembre 2002.
  • « La photographie ou le pittoresque industriel », communication au colloque « Les images de l’industrie, de 1850 à nos jours », CNRS/Paris I, ministère de l’Economie et des Finances, juin 2001.
  • « Figures des limites. La représentation de l’animal dans les débuts de la photographie », communication à la journée d’études « Art et animalité », Paris X, Museum d’histoire naturelle, janvier 2001.
  • « The Name of Photography. The Reception of the Work of W. H. F. Talbot in France », communication au colloque « Re-tracing the Image: The Emergence of Photography in the 19th Century », National Museum of Photography, Film & Television, Bradford, juin 2000.
  • « L’astronome et l’origine. Fonder la photographie », intervention dans le cadre du séminaire « Littérature et photographie », dirigé par Jérôme Thélot, université Paris XII, juin 2000.
  • « La photographie, laboratoire d’une histoire de la modernité », communication inaugurale au colloque « Revisiter l’histoire de la photographie », Primavera Fotografica, Centre d’art Santa Monica, Barcelone, mai 2000.
  • « L’esthétique documentaire et l’invention de l’histoire de la photographie », communication aux journées d’études « Art-Document », université de Provence, Aix-en-Provence, mai 2000.
  • « Refigurations du corps. Albert Londe et l’instantané photographique », intervention dans le cadre du séminaire « Histoires et idéologies de l’art contemporain », dirigé par Éric Michaud, EHESS, février 2000.
  • « Entre métaphore et utopie. Les usages du modèle photographique », intervention dans le cadre du séminaire de photographie, dirigé par Claude Frontisi, ENS-Ulm, décembre 1999.
  • « Mythologie de l’expérience. Les représentations politiques en Allemagne nazie », communication à la journée d’études « Création artistique et architecturale et conflits historiques dans l’Europe du Nord », université Lille III, décembre 1999.
  • « L’instant de vérité. Vitesse de la photographie », communication au colloque « Auge und Apparatur. Die Wahrnehmung der Photographie », université de Konstanz, octobre 1999.
  • « L’objet-temps de la photographie », intervention dans le cadre du séminaire « Esthétique et histoire de l’art », dirigé par D. Cohn et N. Laneyrie-Dagen, ENS-Ulm, avril 1999.
  • « Le spectacle du sport et l’essor de l’illustration photographique », communication au colloque « Montrer le sport », INSEP, mars 1999.
  • « Pouvoirs de l’image photographique. Albert Londe et l’Iconographie photographique de la Salpêtrière », conférence dans le cadre du séminaire « Culture artistique et imprimerie » dirigé par Rémi Labrusse, université Lyon II, mars 1999.
  • « Photographie et culture de masse », intervention dans le cadre du séminaire « Histoire culturelle de la France contemporaine », dirigé par Jean-Pierre Rioux et Jean-François Sirinelli, Institut d’études politiques, février 1999.
  • « La rétine du savant », communication au colloque « The Organization of Visibility. Photography in Science, Technology and Art around 1900″, Max-Planck Institut, Berlin, janvier 1999.
  • « Das gute und das schlechte Bild. Das Konzept der Authentizität und die Photographie », communication au colloque « Irreproductibilités », école des Beaux-Arts de Kiel, novembre 1998.
  • « Le rhinocéros de Gombrich », communication au colloque « Peut-on apprendre à voir? », École nat. sup. des Beaux-Arts, juin 1998.
  • « Walter Benjamin, l’histoire et la photographie », intervention dans le cadre du séminaire « Art et Société », dirigé par Laurence Bertrand-Dorléac et Anthony Rowley, Institut d’études Politiques, décembre 1997.
  • « L’édition critique de la Petite histoire de la photographie de Walter Benjamin », communication au colloque « Philosophie de la photographie », université libre de Bruxelles, avril 1997.
  • « Photographie et abstraction : les photogrammes de Moholy-Nagy », intervention dans le cadre du séminaire « Histoire/théorie de l’art », dirigé par H. Damisch, EHESS, janvier 1996.
  • « Rhétorique des représentations contemporaines », intervention dans le cadre du séminaire « Histoire et représentations. Images du XXe siècle », dirigé par C. Delage, IHTP, janvier 1992.
  • « Un monument simultané : les autoroutes du IIIe Reich », communication au colloque « Architecture et régimes totalitaires », Centre Georges Pompidou, juin 1989.
  • « La légende de la publicité », communication au colloque « Le Monde des images, les territoires de la photographie », Paris Audiovisuel/Paris VIII, Institut de France, novembre 1988.
  • « L’histoire du théâtre en question », communication au colloque « Opéra-Théâtre, une mémoire imaginaire », Cerisy-la-Salle, août-septembre 1988.
  • « La couleur de l’utopie: photographie et peinture officielle du IIIe Reich », communication au colloque « Totalitarisme et résistance au totalitarisme dans les arts plastiques », Centre d’Histoire de l’Europe du XXe siècle, Institut d’études Politiques, mai 1988.


Conférences et interventions

  • « Le musée imaginaire à l’heure d’internet », festival d’histoire de l’art de Fontainebleau, mai 2015.
  • « L’appropriation, condition des circulations culturelles » (avec Dominique Sagot-Duvauroux), séminaire du CRAL, EHESS, avril 2014.
  • « Le dinosaure, un désir d’image », journée d’études « Produire et analyser l’image », GDR Image et anthropologie, EHESS, mars 2014.
  • « Appropriabilité de l’information », intervention dans le séminaire « Biens communs numériques », université Paris Ouest, février 2014.
  • « Utilité du visuel », séminaire, ESAD Valence, janvier 2014.
  • « Permettre les usages publics des images« , journée d’études « Reconnaître le domaine public pour enrichir les biens communs de la connaissance » , Paris, Assemblée nationale, octobre 2013.
  • « Academic blogging, between art and science« , intervention au Forum mondial des sciences sociales, Montréal, octobre 2013.
  • « Reconfigurer la culture. Esthétique de l’appropriation », journée d’études « Figures de l’amateur dans la photographie contemporaine », musée des Abattoirs, Toulouse, octobre 2013.
  • « Ne parlons plus des amateurs« , conférence inaugurale, Rencontres de Lure, « Avis aux amateurs », Lurs, août 2013.
  • Participation à la conférence « Demain, l’art sera libre et généreux » du Mashup Film festival, Paris, Forum des images, juin 2013.
  • “L’iconoclasme numérique à l’assaut des pouvoirs de l’image”, conférence dans le cadre du cycle « L’image en danger », Campus Condorcet, Aubervilliers, avril 2013.
  • « Revendiquer la beauté, une histoire photographique », intervention dans le cadre de l’exposition Mobile Photo Paris, novembre 2012.
  • « Instagram, la fin du privilège de la beauté« , intervention dans le cadre du Festival de la photographie mobile, Gaîté Lyrique, Paris, octobre 2012.
  • « De la Terre à la Lune en passant par Mars. Histoire culturelle d’une conquête imaginaire« , conférence dans le cadre du cycle Technologies au Quotidien, Paris, CNAM, Paris, octobre 2012.
  • « La reproduction des œuvres et le droit d’auteur, un défi actuel de l’édition en histoire de l’art », débat public, Festival d’histoire de l’art, Fontainebleau, juin 2012.
  • « Le regard caméra, ou de la fiction dans l’image », conférence, université de Lausanne, mai 2012.
  • « Les politiques dans le viseur« , intervention, débat public, La Cantine, avril 2012.
  • « La reconfiguration du photographique« , intervention à l’Ecole de design de Nantes, février 2012.
  • « L’image fluide, la photographie rêvée », conférence dans le cadre du cycle « Le monde entre globalisation et fragmentation », École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, novembre 2011.
  • « Du piratage à l’œuvre collaborative: émergence d’une culture de l’appropriation » , conférence dans le seminaire de la fondation Copernic, Paris, novembre 2011.
  • « La disparition du photographique », Photofocus, Paris, septembre 2011.
  • « L’image fluide, figure des pouvoirs sur l’image », intervention dans le cadre du colloque « Photographie, internet et réseaux sociaux », Rencontres d’Arles, juillet 2011.
  • « Web et SHS: retours sur usages, constats et enjeux », intervention Atelier du Web, INA, Paris, décembre 2010.
  • « L’œuvre vite.  Les nouvelles formes de la création en ligne », intervention dans le cadre du séminaire « L’image déjà là, usages de l’objet trouvé photographique et cinématographique », Le Bal/EHESS, Paris, novembre 2010.
  • « La recherche a besoin d’une exception de citation », intervention dans le cadre de la Biennale des études en cinéma & audiovisuel, BNF, octobre 2010.
  • « L’image modeste », intervention dans le cadre du colloque « Livre, imprimé et photographie », Guigamp, septembre 2010.
  • « Image et récit. La construction de l’image médiatique », conférence dans le cadre du séminaire « Médias et société: Révolutions techniques, mutations sociales et enjeux culturels », Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, mai 2010.
  • « Le numérique fonde-t-il une nouvelle histoire du visuel?« , intervention dans le cadre du colloque « Numériser les images, et après? » (Archimages09), INHA, novembre 2009.
  • « Be Kind, Rewind. Ce que nous dit la mythologie des amateurs sur les images », conférence, University of Art and Design, Genève, octobre 2009.
  • « Photography as object and medium of description », présentation au « Contemporary Issues in Art History. Clarck-INHA Workshop 3: Description », fondation Hartung-Bergmann, Antibes, août 2009.
  • « Le partage numérique. Les nouveaux outils du visuel », conférence, Le Triangle, Rennes, mars 2009.
  • « Why Blog?« , intervention dans le cadre de l’école doctorale « La société de l’information et de la connaissance », EHESS/Telecom SudParis, Porquerolles, septembre 2008.
  • « La photographie numérique et la parenthèse du film », conférence, Musée suisse de l’appareil photographique, Vevey, avril 2008.
  • « Internet donne la parole aux images », conférence dans le cadre de la « Nuit 68″, Le Lieu unique, Nantes, mars 2008.
  • « Ecrire avec des images », intervention dans le cadre de la rencontre « Ecrire avec internet : paradoxes, mutations, vertiges », Paris, janvier 2008.
  • « L’Art de la photographie: présentation« , avec Michel Poivert, entretien dans le cadre du cycle de conférences de la Société française de photographie, Paris, MEP, novembre 2007.
  • « Le journalisme citoyen à l’épreuve des images », conférence, La Filature, Mulhouse, juin 2007.
  • « Enseigner la photographie: un état des lieux », intervention dans le cadre du cycle dirigé par Sam Stourdzé, fondation Henri Cartier-Bresson, mars 2007.
  • « L’archive et le portrait. Les fonds photographiques de l’IMEC », cycle de conférences de la Société française de photographie, Maison européenne de la photographie, février 2007.
  • « Nouveaux usages de la photographie », intervention dans le cadre du séminaire « Culture 2.0″, Ministère de la Culture, Paris, novembre 2006.
  • « Images de guerre, guerre des images », conférence, Maison de la photographie, Grenoble, octobre 2006.
  • « La photographie au temps du numérique », participation au débat dans le cadre des manifestations de l’anniversaire Vu’, 20 ans, Maison européenne de la photographie, Paris, mars 2006.
  • « La fin d’un monde. Marey et la faillite du visible », séminaire, Centre Allemand d’histoire de l’art, Paris, mars 2006.
  • « How Franco-American Rivalry Powered the History of Photography », intervention dans le cadre de la réception en l’honneur de John Szarkowski, 94e congrès du College Art Association, Boston, février 2006.
  • « Abou Ghraib, des images arrachées au désastre. Pouvoirs de la transmission en régime numérique », communication dans la cadre du colloque Photographie, prison, pouvoir: Politiques de l’image carcérale, musée du Louvre, novembre 2005.
  • « Quand la photographie invente la réalité », intervention dans le cadre de l’exposition Doisneau chez les Joliot-Curie, CNAM, septembre 2005.
  • « La vérité est ailleurs. L’image à l’ère du soupçon », « Le documentaire et moi », interventions à l’Ecole des beaux-arts de Lyon, mars 2005.
  • « Les usages de la photographie. Les images de l’actualité face au soupçon », conférence dans le cadre du cycle « L’œil, du savoir à l’interprétation », espace Mendès-France, Poitiers, février 2005.
  • « Du futur au passé. La photographie et les temporalités de l’enregistrement », conférence, université Rennes II-Haute Bretagne, janvier 2004.
  • « Figures du discours, mise en récit de la photographie », conférence dans le cadre de l’atelier de formation à la recherche en sciences sociales, université de Sofia, décembre 2003.
  • « H.C.B. ou l’anachronique autorité de la photographie », intervention dans le cadre du colloque Henri Cartier-Bresson, Bibliothèque nationale de France, mai 2003.
  • « La matérialité des images », intervention dans le cadre de la journée d’études Archives, images et histoire des techniques, Cité des sciences et de l’industrie, mars 2003.
  • « La photographie, archive de ses lectures », intervention dans le cadre des journées d’études Archives et sciences sociales, EHESS, juin 2002.
  • « Les restes de l’art. Usages scientifiques du portrait photographique au XIXe s. », intervention dans le cadre du séminaire « Ethnophotographie, anthropologie et littérature », dirigé par Jean Malaurie, EHESS, avril 2002.
  • « Voir le temps. Physique de l’obturateur vers 1900″, conférence dans le cadre du cycle dirigé par Marc Ferro, AREHESS, février 2002.
  • « H. B. ou la distinction », intervention dans le cadre du colloque Hippolyte Bayard, Société historique de Breteuil, novembre 2001.
  • « L’image et le discours : la construction symbolique de l’invention de la photographie », conférence, musée Picasso, Antibes, mars 2001.
  • « Le lieu vide. Théories de la photographie », conférence dans le cadre du cycle « Histoire de l’image », Ecal, Lausanne, mars 2000.
  • « L’instantané et l’imaginaire photographique », conférence inaugurale dans le cadre du cycle « La photographie du XIXe siècle », université Paul Valéry, Montpellier, février 2000.
  • « La légende du cheval au galop », conférence dans le cadre du cycle « Études photographiques », Maison européenne de la photographie, avril 1999.
  • « Lapsus mélancoliques. Walter Benjamin et la photographie », conférence dans le cadre du cycle « Questions de photographie », SFP/Paris VIII, juin 1996.
  • « L’image des amateurs », conférence dans le cadre du cycle « La mémoire photographique », dirigé par Bernard Marbot et Michel Poivert, Bibliothèque nationale de France, avril 1996.
  • « Du théâtre ou du vol : morales de la photographie », conférence dans le cadre du cycle « Histoire de la photographie », musée d’Art contemporain de Montréal, février 1994.
  • « Oublier la technique : le Kodak ou la démocratisation de l’automate », conférence, université d’Ottawa, avril 1991.


Soutenances de doctorat

  • Marianne Le Galliard, Jacques-Henri Lartigue sous le regard de Richard Avedon. La question de l’œuvre et de l’album photographique à partir de l’édition de Diary of a Century, 1970 (Paris 1, décembre 2013), jury: Françoise Denoyelle (Louis-Lumière), André Gunthert (EHESS), Sylvain Maresca (université de Nantes), Kevin Moore (Parsons School of Design), Michel Poivert (directeur, Paris 1).
  • Stéphanie-Emmanuelle Louis, Le musée au pluriel, 1944-1968. Faire voir le patrimoine cinématographique en France à l’heure de l’expansion cinéphile (EHESS, décembre 2013), jury: Serge Chaumier (université d’Arras), Christian Delage (directeur, Paris 8), Christophe Gauthier (BNF), Frédéric Gimello-Mesplomb (université d’Avignon), André Gunthert (EHESS).
  • Perin Emel Yavuz, Le Narrative art. Mise en récit, tableau, quotidien. Autour de quelques symptômes dans les pratiques artistiques dans les années 1970 (EHESS, novembre 2013), jury: Jan Baetens, Michel Gauthier (Centre Pompidou), André Gunthert (EHESS), Jacques Morizot, Jean-Marie Schaeffer (directeur, EHESS).
  • Aurore Fossard, Paparazzi à l’écran. Présence et disparition d’un personnage photographe dans la fiction cinématographique et télévisée occidentale, 1940-2008 (université Lyon 2, juin 2013), jury: Martin Barnier (directeur, Lyon 2), Laurent Jullier, (Nancy 2), Raphaëlle Moine (Paris 3), Ginette Vincendeau (King’s College), André Gunthert (EHESS), Roger-Yves Roche (Lyon 2).
  • Olivier Beuvelet, De la finestra à L’image-fente, éthique et esthétique du cadre à partir du Décalogue de Krzysztof Kieślowski (université Paris 3, octobre 2012), Jury : Bruno-Nassim Aboudrar (université Paris 3), Murielle Gagnebin (université Paris 3, directrice), André Gunthert (EHESS), Laurie Laufer (université Paris 7), Suzanne Liandrat-Guigues (université Paris 8).
  • Rémy Besson, La mise en récit de Shoah (EHESS, mars 2012). Jury: Christian Delage, (Paris 8/EHESS, directeur), Philippe Despoix (université de Montréal), Anne Grynberg (Inalco), André Gunthert (EHESS), Sabina Loriga (EHESS), Henry Rousso (CNRS).
  • Estelle Blaschke, La photographie et l’industrialisation des images. Du Fonds Bettmann à l’agence Corbis, 1924-2010 (EHESS, décembre 2011). Jury: Matthias Bruhn (Humboldt-Universität, Berlin), François Brunet (université Paris 7), André Gunthert (EHESS, directeur), Olivier Lugon (université de Lausanne), Michel Poivert (université Paris 1, co-directeur).
  • Sandrine Dalban-Tabard, L’affirmation du monde de la photographie dans le Japon d’avant-guerre (INALCO, décembre 2010). Jury: Françoise Denoyelle (Ecole Louis-Lumière), André Gunthert (EHESS), Michael Lucken (INALCO, directeur), Omuka Toshiharu (University of Tsukuba).
  • Raphaële Bertho, Paysages sur commande. Les missions photographiques en France et en Allemagne dans les années 1980 et 1990 (EPHE, décembre 2010). Jury: Frédéric Barbier (EPHE/CNRS, directeur), André Gunthert (EHESS), Jean-Michel Leniaud (EPHE/Ecole des Chartes), Bruno Péquignot (université Paris 3), Michel Poivert (université Paris 1).
  • Florent Miane, Images d’architecture et imaginaires photographiques. L’œuvre d’Alphonse Terpereau dans le Midi de la France (université Bordeaux 3, novembre 2009). Jury: Laurent Baridon, André Gunthert, Dominique Jarassé (université Bordeaux 3, directeur), Michel Poivert, Pierre-Lin Rénié.
  • Myriam Chermette, Donner à voir. La photographie dans Le Journal, discours, pratiques, usages, 1892-1944 (université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines, novembre 2009). Jury: Christian Delporte (université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines, directeur), Dominique Kalifa (université Paris 1), Elisabeth Parinet (Ecole nationale des Chartes), André Gunthert (EHESS), Pascal Ory (université Paris 1).
  • Thierry Gervais, L’Illustration photographique. Naissance du spectacle de l’information, 1843-1914 (EHESS, novembre 2007), André Gunthert (EHESS, directeur), Dominique Kalifa (université Paris 1), Anne McCauley (université de Princeton), Michel Poivert (université Paris 1), Christophe Prochasson (EHESS, co-directeur).
  • Hélène Samson, Du portrait photographique à la fin du XXe siècle. Retour sur le portrait d’identité (université de Montréal, février 2006). Jury: Olivier Asselin (université de Montréal), Johanne Lamoureux (université de Montréal, directrice), André Gunthert (EHESS), Vincent Lavoie (université de Québec à Montréal).
  • Paul-Louis Roubert, L’introduction du modèle photographique dans la critique d’art en France, 1839-1859 (université Paris 1, juin 2004). Jury: François Brunet (université Paris 7), Eric Darragon (directeur), Bruno Foucart (université Paris 4), André Gunthert (EHESS), Michel Poivert (université Paris 1).

Commissariat d’exposition

  • Commissaire, avec Samuel Bollendorf, de l’exposition « Amateurs à la Une », festival Visa pour l’image, Perpignan, septembre 2014.
  • Commissaire, avec Emmanuelle Toulet, de l’exposition « Paris, 1914-1918. La guerre au quotidien. Photographies de Charles Lansiaux », BHVP, janvier-juin 2014 (cat.).
  • Membre du comité scientifique de l’exposition « Doisneau chez les Joliot-Curie. Un photographe au pays des physiciens » (commissariat général : Daniel Thoulouze), Conservatoire national des arts et métiers, Paris, mai-septembre 2005 (cat.).
  • Membre du comité consultatif de l’exposition « L’utopie photographique » (commissaires : Michel Poivert, Carole Troufléau), Société française de photographie/Maison européenne de la photographie, Paris, New-York novembre 2004-février 2005 (cat.).
  • Commissaire, avec Robert Frank et Laurent Gervereau, de l’exposition « Voir, ne pas voir la guerre », Musée d’histoire contemporaine, Paris, mars-mai 2001 (cat.).
  • Commissaire de la section « Le temps et la photographie », exposition « Le temps, vite ! » (commissariat général : Daniel Soutif), Centre Georges Pompidou, Paris, Rome, Barcelone, janvier 2000-février 2001 (cat.).
  • Commissaire de l’exposition « Albert Londe », Mission du patrimoine photographique/Société française de photographie, Hôtel de Sully, Paris, avril-juin 1999; Foundation for Photography, Amsterdam, septembre-novembre 1999 (cat.).
  • Commissaire, avec Sylvie Aubenas, de l’exposition « La Révolution de la photographie instantanée, 1880-1900″, Bibliothèque nationale de France, Paris, octobre 1996-janvier 1997 (cat.).